automobilistes

Quel modèle choisir ?

Voici venu le moment d'acheter votre première voiture, ou de remplacer votre ancienne. C'est aussi le moment de vous poser quelques questions pertinentes. Mais quelle jungle que ce monde de l'automobile ! Heureusement, Autotribu est là pour vous aider.

Neuf ou occasion

Neuf

Avantages

  • Durée de vie plus importante
  • Peu de problèmes mécaniques
  • Garantie constructeur pouvant aller jusqu’à 5, voire 7 ans

Inconvénients

  • Prix d’achat plus élevé
  • Décote importante les 2 premières années, jusqu’à -30%
  • Assurance parfois plus élevée (formule « tous risques »)

Occasion

Avantages

  • Coût à l’achat bien inférieur, jusqu’à -40% pour un véhicule récent
  • Assurance moins onéreuse car possibilité de d’assurer au tiers/collision envisageable
  • Décote moins importante à la revente

Inconvénients

  • Problèmes mécaniques plus nombreux
  • Peu de garanties sur l’état réel de la voiture

Pour une occasion,
auprès d’un professionnel ou d’un particulier ?

Professionnel

Avantages

  • Coût à l’achat souvent inférieur, mais ce n’est pas systématique.

Inconvénients

  • Sauf exception, aucune garantie contractuelle et donc recours quasi impossible ou compliqué.
  • État réel du véhicule difficile à mesurer pour un non professionnel

Particulier

Avantages

  • Garantie obligatoire minimum 3 mois, fréquemment étendue à 6 mois ou un an, voire plus chez un concessionnaire de la marque
  • Historique du véhicule en principe connu
  • Possibilités de financement

Inconvénients

  • Coût plus élevé à l’achat
  • Souvent des modèles assez récents, mais c’est aussi un avantage, car la décote maximale est en générale passée
Solliciter les conseils d'un expert d'Autotribu

Selon la DGCCRF, 47% des véhicules d'occasion vendus entre particuliers présenteraient un défaut après achat ; pour être sûrs de ne pas vous faire avoir, suivez mes conseils et consultez un expert !

Essence, diesel, électrique ou hybride ?

Voiture essence

Avantages

  • Coût moins élevé à l’achat
  • Intéressant pour une utilisation en ville < 15 000km/an

Inconvénients

  • Coût du carburant plus élevé

Voiture diesel

Inconvénients

  • Bruit moteur plus important
  • Coût plus élevé à l’achat
  • Mauvaise rentabilité si vous effectuez moins de 20 000km/an

Avantages

  • Risque d’incendie plus faible
  • Coût du carburant moins élevé
  • Meilleure longévité

Suivez le guide d'Autotribu pour choisir votre future voiture en fonction de vos usages

Système de recherche par usage

Citadine, compacte, familiale, routière,
monospace, break, coupé, cabriolet, 4x4

Pour choisir la taille de votre véhicule, posez-vous avant tout les bonnes questions !

1

Utiliserez-vous ce véhicule le plus souvent pour vos déplacements professionnels, pour partir en vacances, pour faire de la ville, de la route, de la montagne ?

2

Cette voiture est-elle destinée à transporter votre famille, et avec combien d’enfants, ou à votre usage exclusif ?

3

Dans ce cas, peut être 7 places seront préférables à 5… Combien de portes : 2, 3, 5 ?

4

Combien de kilomètres allez-vous parcourir par an ?

voiture-citadine.jpg

Les citadines

De taille réduite, elles sont adaptées à l’environnement urbain et plus facile à garer.

Elles coutent généralement moins cher, y compris d’occasion, consomment souvent moins, et sont d’un entretien moins onéreux qu’une grande voiture. Mais des citadines de 2 marques différentes peuvent présenter bien des différences : d’habitabilité et de volume de coffre, d’agrément de conduite, de confort, d’équipement, de finition. Prenez votre temps pour essayer et comparer. 

Les plus petites seront idéales comme seconde voiture, alors que les plus performantes conviendront tout aussi bien pour des trajets importants.

voiture-compacte.jpg

Les compactes

Cette catégorie « passe partout » regroupe des véhicules assez polyvalents qui offrent souvent un confort honorable et un volume de coffre très correct.

On les retrouve en 3, 4 ou 5 portes, avec des gammes de motorisations et de puissances larges.

Bien adaptées aux petites familles, relativement sobres, elles sont aussi de mieux en mieux équipées.

voiture-familiale.jpg

Les familiales

Plus spacieuses, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les familiales, comme leur nom le suggère, conviennent bien aux familles de 3 enfants. Elles sont cependant moins maniables en ville, et il conviendra de vérifier que votre garage est capable de les accueillir.

Dans cette catégorie, comme les précédentes, on rencontre cependant de grandes différences d’une marque/modèle à l’autre, notamment sur l’habitabilité, le volume du coffre, les équipements… donc le prix qui va du simple au double ou même au triple entre l’entrée de gamme et les niveaux de finition supérieurs.

voiture-routiere.jpg

Les routières

Ici, les voitures commencent à prendre vraiment du volume. Au détriment de la maniabilité, surtout en ville, mais au grand profit des passagers et de leur confort, et du conducteur et de l’agrément de conduite, avec souvent des motorisations performantes.

Neuves, leur prix peut atteindre des sommets, mais sur le marché de l’occasion, c’est justement l’occasion de s’offrir le confort d’une limousine pour le prix d’une compacte neuve.

Généralement très fiables, une routière vous mènera loin, mais pour un coût d’entretien et d’assurance forcément supérieur aux autre catégories.

voiture-break.jpg

Les breaks

Depuis l’avènement des monospaces et autres SUV, il en sort moins des chaines de fabrication. Souvent polyvalent, aussi bien familial que routier, le break offre de nombreux avantages.

voiture-monospace.jpg

Les monospaces

Il existe toutes sortes de monospaces : des petits, des moyens, des grands, construits sur les mêmes plateformes que les compactes, familiales et breaks, voire dérivés d’utilitaires.

En général bien équipé, bien aménagé pour privilégier l’agrément des passagers, même pour les longs trajets, le monospace est idéal pour transporter votre famille, même sur de longs trajets.

Vous trouverez forcément le véhicule qui vous ira, mais ils sont souvent chers. Le marché de l’occasion est alors à regarder de près.

voiture-cabriolet.jpg

Les coupés et les cabriolets

Conçus pour le plaisir du conducteur et de son(sa) passager(ère), les places arrières (quand il y en a) suffiront pour un petit sac.

A l’achat, c’est plus cher. A l’usage aussi : souvent équipé de motorisations généreuses, le passage à la pompe ne s’oublie pas. L’assurance non plus n’est pas en reste : véhicule malheureusement plus sujet au vol et dégradations, les assureurs classent ces véhicules dans le haut de leurs tarifs. Mais le plaisir n’a pas de prix...

voiture-4x4.jpg

Les SUV et 4x4

Il convient d’emblée de différencier les franchisseurs pures et durs, des nouvelles générations qui permettront éventuellement de gravir un trottoir. Les premiers peuvent s’avérer très robustes, très polyvalents, très spacieux. Les seconds sont bien plus adaptés au mode de vie citadin. Aujourd’hui, économies obliges (et finalité sommes toutes pas très off-road), ils n’ont souvent que 2 roues motrices, les 2 autres étant en option, voire inexistantes au catalogue du constructeur. Enfin, prenez garde à l’offre proposée sur le marché de l’occasion. Il n’est pas toujours facile de différencier un 4x4 qui a été utilisé comme un véritable tout-terrain et aurait connu une intense vie de franchisseur (donc l’usure qui va avec), de celui qui s’est contenté d’arpenter les boulevards.

Quelle puissance

Le choix de la puissance pour votre véhicule va dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire.

Distance annuelle à parcourir, types de trajets effectués (autoroute ou ville ?), agrément recherché… Une voiture puissance aura souvent une fiabilité supérieure et une meilleure tenue de route. Mais elle s’achètera plus cher, consommera plus, sera d’un entretien plus onéreux, avec un prix d’assurance plus élevé.

Quelles options

Si vous achetez votre voiture neuve, le concessionnaire saura vous proposer un catalogue complet, pléthorique même pour certaines marques.

Si vous jetez votre dévolu sur une occasion, autant ne pas s’en priver : ce n’est pas la liste des options qui fera beaucoup monter le prix.

Il faudra toutefois s’assurer de leur bon fonctionnement, certaines options pouvant assez rapidement présenter des dysfonctionnements (toit ouvrant, ordinateur de bord…) ou une certaine obsolescence (cartographie du GPS…).

voiture-bmw-pub.jpeg

Vous privilégiez une petite voiture pour vos trajets quotidiens mais souhaitez quand même l’utiliser pour vos vacances ? Un attelage de remorque pourra s’avérer un complément judicieux.

fotolia_104136221.jpg

Quant aux boîtes de vitesse automatique, elles apportent un réel agrément de conduite, et sont aujourd’hui très fiables, performantes, et n’augmentent en rien la consommation.

Si les voitures sont de nos jours souvent équipées d’une climatisation, celle automatique apporte un réel supplément de confort.

Le système de navigation est souvent proposé, tout intégré à l’ordinateur de bord. Mais à l’heure des smartphones, les applications de guidages, gratuites et en permanence tenues à jour, peuvent avantageusement remplacer l’option payante du constructeur, ou l’absence de l’option sur un véhicule d’occasion.

fotolia_123159438.jpg

L’aide au stationnement (détecteurs à l’avant comme à l’arrière) sont d’une réelle utilité, surtout en ville quand se garer est un constant défit.

Le régulateur (et dans une moindre mesure le limiteur) de vitesse apporte un confort de conduite appréciable sur les longs trajets sur autoroute, tout en favorisant un baisse de consommation de carburant.

Avec les capteurs de luminosité, vos phares seront autonomes pour prendre la décision de vous éclairer le chemin (ou faire en sorte que vous soyez visible pour les autres) à bon escient. Il en sera de même du capteur de pluie, qui commandera automatiquement les essuie-glaces et leur vitesse de balayage,  très utile dans les régions aux pluies fréquentes et d’intensités aléatoires.

Ne pas oublier les systèmes Bluetooth devenus indispensables pour la sécurité et…vos douze points de votre permis de conduire

Pour rester connecté avec Autotribu